Bonjour, j’avais une question c’est assez particulier et plutôt bizarre mais j’ai besoin d’une réponse même si ça ne vas probablement pas être super claire, le truc c’est que je me masturbe tout les soir, meme des fois plusieurs fois par jour,

le premier problème c’est que j’ai peur de tomber dans l’addiction sauf si c’est déjà trop tard… (je suis une fille) et le deuxième problème, qui est encore plus horrible pour moi, c’est qu’à la fin, donc pendant lorgasme je me sens mal mais vraiment très mal, je n’arrive pas à dire pourquoi, c’est comme de la culpabilité et je me sens vraiment comme une m***e et j’ai l’impression que jamais personne ne pourra m’aimer,

je n’arrive pas à expliquer pourquoi, mais cette "sensation "est vraiment désagréable, pas physique mais mentalement. Le truc c’est que des fois tellement je ressens cette émotion je me mets à pleure .C’est horrible car une fois passé je continue de me massturber même avec cette sensation insupportable mentalement.

Je ne sais pas si vous avez compris je que j’essaye de dire, même pour moi ce n’est pas vraiment clair. Merci d’avance

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, car il n’y a que des bonnes questions. 😉

Tu es quelqu’un de bien connecté à ton corps. Ça veut dire que tu ressens ton corps physique, mais aussi ton corps émotionnel. C’est plutôt une qualité !

Physiquement, tu ressens du plaisir par la masturbation. Tu la pratiques une à plusieurs fois par jour. En général, on qualifie un acte d’ « addictif » quand il empêche la personne de faire autre chose, parce que ça lui prend toutes ses pensées ou tout son temps. Comme quelqu’un par exemple qui jouerait en ligne à en oublier de dormir et de manger. Nous n’avons pas l’impression que tu en es à ce stade !

Émotionnellement, tu ressens aussi plein de choses. En général, les émotions nous disent comment nous vivons les événements. À l’adolescence en particulier, il est fréquent que les personnes soient submergées par ces émotions, souvent en dents de scie, ce qui n’est pas toujours très agréable.

En réalité, notre état émotionnel fluctue aussi en fonction des hormones, messagers chimiques qui circulent dans notre corps en quantités diverses.

Lors de l’orgasme, il y a aussi une diffusion dans le corps d’un cocktail d’hormones. Généralement, la personne ressent une détente intense et un sentiment de bien-être.

Mais chez toi, ces ressentis semblent bousculés par un fort sentiment de culpabilité et ta tête est en opposition avec ce que ton corps te donne. Il est possible que tout cela te fasse sentir très mal. Cependant, sache que la masturbation n’a rien de honteux et que beaucoup de personnes la pratiquent pour se donner du plaisir et mieux faire connaissance avec leur corps.

Il pourrait être intéressant pour toi de "travailler" sur cette culpabilité ressentie et du pourquoi tu la ressens.

Pour cela, nous te suggérons de te rendre dans un centre de santé sexuelle où tu trouveras de l’écoute bienveillante et de l’aide en toute confidentialité.

Bonne suite à Toi !

L’équipe ciao.ch

Masturbation - Tous les articles - ciao.ch
Centres SIPE - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 mai 2024