Bonsoir,
Cela fait depuis mes 14ans que je me scarifie. Je ne l'ai jamais dis à personne sauf dernièrement à une amie qui vit la même chose.
En 2023 ça allait mieux je m'en étais casiment sorti mais depuis environ 2 semaines ça ne va plus.

Une amie est vit la même chose que ce que j'ai vécu il y a 2ans et je n'arrive pas à l'aider. C'est frustrant de voir qqn agir de la même manière que moi alors que je sais qu'elle fait les mauvaises décisions. Je lui en ai déjà parlé mais elle n'arrive pas. (Un garçon très toxique qui la plonge dans une profondeur détresse).

Je suis aussi tombée dans les TCA (anorexie/boulimie) mais j'arrive à peut-pres à le gérer.

Je n'arrive plus à m'en sortir en plus des cours j'ai l'impression de "revenir en arrière" je n'arrive plus à rien faire sans perdre tout intérêt.

Que suis-je sensée faire en sachant que je n'arrive pas à en parler à un adulte?

Réponse

Nous sommes touché·e·s par ton message et nous comprenons ton désespoir et ta détresse. Tu as bien fait de ne plus rester seule avec ce que tu traverses et d'en parler sur ciao.ch. Tu es sur la bonne voie. Tu reconnais que tu as besoin d'aide et tu le demandes. Bravo !

Nous comprenons à quel point il peut être difficile de se confier à une personne inconnue et de partager ses pensées les plus intimes, ses peurs et sa souffrance. Pourtant, c'est souvent le meilleur moyen de se sentir mieux, d'apprendre à gérer ses émotions et de retrouver sa "joie de vivre", son intérêt pour les activités quotidiennes.

Si tu le souhaites, tu peux appeler le 147 , en parler à un·e professionnel·le de ton école (infirmier·ère, psy, prof, etc.) si cela te semble plus facile ou à ton·ta médecin. Pour tes problèmes liés aux TCA, tu peux prendre contact avec l'Association ABA (lien ci-dessous).

Si parler en face à face te semble trop intimidant, tu peux aussi envisager d'écrire une lettre. Cela te permettra de mettre de l'ordre dans tes pensées et de prioriser en fonction de l'urgence que tu ressens. Le 147 offre, par exemple, la possibilité aux jeunes de discuter avec des conseiller·ères par whatsapp.

Nous nous demandons également si tes parents ne pourraient pas être une ressource et un soutien pour toi ? Penses-tu pouvoir leur parler ?

Tu as déjà montré beaucoup de courage en nous écrivant. Nous t'encourageons à utiliser ce courage pour faire un pas de plus vers le bien-être en demandant de l'aide à un adulte de confiance de ton entourage ou à des professionnel·le·s.

De notre côté, nous t'offrons notre soutien et notre écoute, et nous sommes là pour t'accompagner dans cette démarche.

L’équipe ciao.ch

Association Boulimie Anorexie - Adresses utiles - ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 avril 2024