Question (Garçon / 2007)
Salut, je vais vous expliquez mon problème.
Enfaites, je suis entouré de pas mal de monde qui ont déjà fait leur première fois, que ce soit des bisous ou bien plus ... Notamment ma meilleure amie avec qui je communique très souvent virtuellement et physiquement, celle-ci a déjà eu plusieurs relations avec même différents partenaires, et tant mieux pour elle. Mais disons que je me base un peu trop sur ses expériences à elle, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle arrive à aboutir à ces relations et pas moi.
Je suis entouré de personnes en couple etc.., j'arrive au Lycée, je ne vois que ça, la solitude c'est vraiment quelque chose qui me détruit, je n'ai jamais consulter un professionnel car je ne veux pas me confier à quelqu'un face à face mais je pense même en avoir fait une dépression pendant une bonne année, je n'avais pas forcément de pensées sombres, mais plus aucune motivations, toujours en train de penser de façon négative etc... fort heureusement, avec le temps, j'ai réussi à me reprendre en main mais ça n'empêche pas tout.
Plus le temps passe et plus je me sens complexé, j'ai l'impression de rater une partie de mon adolescence, de passer à côté de quelque chose. Et donc, je me pose toujours cette question de pourquoi à mon âge (17 ans), je n'ai jamais eu l'occasion d'aboutir à une relation amoureuse avec une fille.
Alors j'ai longtemps réfléchis, et je me suis remémoré plusieurs moments, et je pense avoir comme une sorte de phobie sociale, j'ai remarqué que pendant des sorties entre amis (en grand groupe - environ 10 personnes), ou même pendant des évènements tel que le bal du lycée qui recueille beaucoup de monde, je me sens d'un coup gêné notamment quand il s'agit de personnes que je ne connais pas très bien, je réfléchis à chacune de mes actions par peur qu'on rigole de moi, je ne sais pas comment m'imposer dans le groupe.
Et je pense que cette "phobie sociale" m'empêche d'allez de l'avant, même si j'ai déjà essayé quelques fois de me rapprocher de filles qui me plaisait bien, on parlait, on rigolait mais ce n'était jamais réciproque (bon ça, on choisit pas .. ). Je me suis que très rarement confié à des filles qui me plaisait vraiment, mais à chaque fois que j'ai tenté de me rapprocher, ce fut un échec, et je pense que cela aussi m'a marqué.
Bref, c'est comme un cercle vicieux, je ne sais plus quoi en penser, je me dis que j'ai le temps que je suis encore jeune, mais j'ai l'impression d'être tellement décalé avec le reste des autres personnes de mon âge.
Merci de votre lecture

Réponse
Chaque personne a son propre rythme et se découvre peu à peu. Se comparer aux autres et à leurs expériences ne font qu'apporter ce sentiment de décalage dont tu parles, car on commence à ne plus s'écouter soi-même et à se mettre de la pression sur quelque chose que l'on ne peut pas changer : son propre rythme.
Les choses arriveront quand elles devront arriver. À 17 ans, beaucoup de jeunes n'ont pas encore eu de petit·e ami·e ou de rapport sexuel et c'est OK ! Rien ne presse, il est important de prendre son temps pour apprendre à connaître ses envies, ses besoins et ses limites. En fait, avant de s'engager dans une première relation, il faut d'abord prendre le temps de se connaître.
Tu penses, par exemple, avoir une sorte de phobie sociale, car tu ne sais pas encore comment réagir dans un groupe que tu ne connais pas très bien. Or, pour beaucoup de gens, il est difficile de savoir comment se comporter lorsqu'ils sont entourés de personnes inconnues. Certaines personnes veulent d'abord observer l'ensemble du groupe pour savoir comment se comporter, d'autres veulent observer des personnes individuelles dans le groupe pour savoir avec qui elles pourraient interagir, et d'autres encore ne se posent pas de questions et se comportent comme elles le souhaitent. Comme tu le vois, il ne s'agit donc pas nécessairement d'une question de phobie sociale, mais plutôt d'une question de personnalité.
Le fait que tu aies connu des échecs en essayant d'approcher des filles peut effectivement être marquant. Cependant, tu dis toi-même qu'on ne choisit pas la réciprocité. Il est donc important de se demander pourquoi ces échecs ont tant affecté ta confiance en toi. Es-tu capable de t'accepter tel que tu es avec tes qualités et tes défauts ? Nous t'avons mis en lien quelques articles sur ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Chacun·e d'entre nous a sa propre vision du monde qui l'entoure, laquelle est fortement influencée par la façon dont on se voit soi-même. Ce qui est important de ne pas oublier, c'est que nous sommes toutes et tous uniques et que nous apportons donc une manière unique d'être dans nos interactions avec les autres. Cette manière de faire peut plaire ou déplaire aux autres. Cela ne signifie toutefois pas qu'on a moins de valeur que les autres. Cela signifie simplement qu'on est différent·e.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch